L’Association «
Au Paradis du Livre » a repris le 17 septembre 2010 une très ancienne tradition à Abondant, celle de posséder une bibliothèque.
En effet dès le 15 février 1893, le Conseil Municipal d’Abondant décida de la création d’une bibliothèque municipale.
C’est avec la loi du 14 décembre 1789 que le système des communes naît avec 44 000 communes soit autant que de paroisses dans le Royaume.
Dans un premier temps, on se réunissait dans les églises n’ayant pas de mairie dédiée.
Une loi du 28
mars 1882 établit l’élection des maires ; puis la grande loi municipale du 5 avril 1884 portant sur l’organisation municipale (encore en vigueur) est propromulguée ;
elle établit le principe de l’élection du maire et des adjoints par le conseil municipal, quelle que soit l’importance de la commune (sauf pour Paris). Elle fixe le mandat à quatre ans.
« Au Paradis du Livre », notre bibliothèque est installée dans l’ancienne Mairie.
Cette ancienne mairie, surmontée de son petit clocheton se situe face à l’église Saint Pierre. Le bâtiment fut inauguré en 1883 à la Sainte Barbe, fête des Sapeurs-Pompiers. Monsieur Clément Lefèvre était, à cette époque, notre Maire.
Les plans
furent dressés par Monsieur Alfred Isidore Piebourg.
Alfred Isidore naquit à Chartres le 4 janvier 1815, élève de Huyot à l’Ecole des Beaux-Arts (promotion de 1836), il a été architecte de la Ville de Chartres.
A ce titre, il a construit le théâtre, l’hôtel de ville, l’église Saint-Ferdinand, le musée et la bibliothèque de Chartres. On cite également de lui le château de Brezolles et d’autres constructions
particulières dans le département d’Eure-et-Loir et donc notre Ancienne Mairie.
Le terrain se lequel fut édifiée la mairie était un bien du Conseil de Fabrique (Conseil de clercs et de laïcs qui veillait à l’administration des biens paroissiaux).
A partir de septembre 2016 vous pourrez tout savoir sur le Conseil de Fabrique d’Abondant sur la page Facebook de Louise de Tourzel